Solitude et inaction

Publié le par Sebastien Lecoeur

Solitude et inaction

Solitude et inaction

Les idées reçues : Pour beaucoup, la solitude et l'inaction sont des signes de problèmes et de différences. Bien ancrées en nous ces idées sont le résultat de notre vie quotidienne d'une part et de code de vie qu'on nous a inculqué d'autre part. La solitude est un mal qui nous touche tous à un moment donné, puisqu'on nous a appris depuis toujours que nous ne vivions qu'a travers le regard des autres, que nous devions vivre en couple, fonder une famille faire des enfants, travailler en équipe...

L'inaction elle est synonyme de fainéantise, dans l'esprit des autres mais aussi dans le sien : si nous ne faisons, rien, les milliers de choses que nous avons à faire vont rester en suspend, nous devons travailler, faire les courses, le ménage, faire du sport, avoir une vie sociale, et tout un tas d'autre chose qui ne nous laisse que peu de temps libre.

C'est 2 états, la solitude et l'inaction sont le reflet de notre société, où l'on doit être partout et tout faire à la fois, mais comme je le dis souvent : à vouloir être partout on finit par être nul part. Ce qu'il faut comprendre, ce n'est pas qu'on est absent physiquement, mais qu'on n'est plus présent mentalement. Le résultat est le suivant : on a l'impression de vivre sa vie car elle est remplie d'activité et de monde, mais finalement on la subit plus qu'on la vie. On s'empresse de filer dans un magasin, à la salle de sport, chez des amis sitôt qu'on est seul, tout en culpabilisant sur tout ce qu'il nous reste à faire de ménage. Solitude et inaction sont intimement liés et mènent quasi à chaque fois vers la culpabilité. La culpabilité entraînant le stress, et le stress ayant un véritable impact sur notre santé.

Pourtant, il conviendrait d'avoir un autre regard sur la solitude et l'inaction : si les situations de solitudes et d'inaction se multiplient dans votre vie, alors vous devez y voir un signal. Peut être est ce le moment de vous arrêter et de faire un bilan sur ce que vous vivez et comment vous le vivez. Peut être votre corps vous dit il attention, si tu continues comme ça, je ne vais pas tarder à être plus violent, puis c'est le mal de dos, mal au ventre, migraine... Ou bien c'est peut être votre esprit tente de vous alerter sur le fait que vous passez finalement à coté de votre vie et qu'il est tant d'avoir une réflexion sur ce que vous en attendez vraiment.

La Solitude et l'inaction ne sont pas le problème, le véritable problème est ce qui crée ces états. J'ai moi même connu des moments de solitude intense, complètement désemparé, et dans état proche de crises d'angoisse et de dépression. J'avoue que d'aller voir un psy m'a beaucoup aidé à faire le tri et à remonter dans le temps au début de ce sentiment. Je passais mes journées libre devant la télé, enviant les héros des séries et des films devant leur vie si remplie. A mon humble avis, et au fond de moi je savais que ma vie tel que je la vivait ne me correspondait pas. Pourtant, elle était bien remplie, entre la musique, l’écriture, le travail, ma femme, mes enfants, mon engagement associatif et militant. Elle était bien remplie mais vide de sens. A force de réflexion, je me suis rendu compte qu'elle était vide de sens car la plupart des choix qui j'avais fait, étaient des choix de la raison et non des choix du cœur. Lorsque j'ai compris ça tout a commencé à aller de plus en plus mal, j'ai commencé par perdre les élections municipales de mon village où j'étais conseiller municipal, quelques jours après j’apprenais que je faisais parti d'un plan de licenciement collectif, mon épouse elle même perdait son emploi, ma voiture est tombé en panne, mon couple a connu une période très difficile... Toute ma vie s'est effondré en quelques mois, et mes certitudes avec, me confirmant que les choix de la raison ne sont pas forcement les meilleurs. J'avoue être passé par le déni, la colère puis l’abattement... Puis un vieux projet a refait surface et est revenu positiver la situation : celui de s'installer dans le sud de la France, près de la mer. Expliquez tout ce qui a contribué à ce changement serait un peu long, mais nous sommes aujourd'hui installé dans le sud, loin des tracas que nous avons vécu, et ce choix du cœur se révèle être très bénéfique.

L'autre chose que je voulais vous dire sur la solitude et l'inaction, c'est qu'elles sont des périodes nécessaires à chacun pour retrouver son identité, et se relier à son esprit, moi intérieur. Elles ne doivent pas être une fatalité, mais une occasion de s'écouter et de se recentrer sur soi même. La méditation est à ce titre la meilleur chose à faire, la technique que j'utilise consiste à s’asseoir dans un endroit qui me semble agréable, de fermer les yeux et de me concentrer sur ce qui m'entoure, les bruits, les odeurs, le vent, la chaleur, la position de mon corps, puis quand je sens que je suis bien installé, je me concentre sur ma respiration, j'inspire profondément puis je souffle lentement par la bouche, tout en essayant de ressentir le parcours de l'air dans mes poumons, et l’énergie qu'il m'apporte. Mon attention se porte ensuite sur mon corps, mon visage, et sur le fait que l'ensemble de mes muscles soient détendus et petit à petit, j'essaie de ressentir les battements de mon cœur et l'énergie qui le remplit. La respiration s'est auto-régulée et a trouvé un rythme régulier. Petit à petit, je ressens une présence, une énergie, quelque chose que je n'arrive pas à définir, mais qui est bienveillante et avec qui j'échange mentalement en lui disant que je ressens sa présence et que je sais qu'il sera toujours présent, que j'ai confiance en lui et que je sais qu'il me guidera toujours... Bien sur pour certains qui trouve que la méditation est trop abstraite, j'ai trouvé un petit exercice dans le livre "50 exercices d'H'o oponopono" de Virgile Stanislas Martin qui consiste à tracer un cercle de 10 cm de diamètre, de fixer son centre une dizaine de minutes par jour et de ramener son attention sur le centre du cercle chaque fois que quelque chose vient vous distraire.

L'inaction et la solitude ne sont donc pas le problème mais le résultat d'un ou plusieurs problèmes. Ces moments où vous ressentez cette solitude de manière intense sont autant de signaux qui sont là pour vous dire "attention, peut être fais tu fausse route, recentres toi sur toi même afin de retrouver la voie"

Publié dans Solitude, meditation, inaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article