La bourrache

Publié le par Sebastien Lecoeur

La bourrache
La bourrache

La bourrache

La bourrache est une grande classique des fleurs comestibles. Plus souvent connue pour son huile et ses effets bénéfiques pour la peau, elle se révèle aussi surprenante par son gout.

Riche en acides gras insaturés (linoléique et gamma linoléique) l'huile de bourrache favorise la souplesse et l’élasticité de la peau. En cas de sécheresse de la peau, une gélule matin et soir est conseillée, en cas de sécheresse importante, le contenu de la capsule peut être appliqué directement sur la peau. Elle aurait aussi un effet bénéfique sur les douleurs en cas de polyarthrite rhumatoïde. Ses effets sur l’eczéma sont par contre plus mitigés notamment en cas d’eczéma sévère. Enfin, elle a des vertus sudorifiques et diurétiques qui en font un bon dépuratif (favorisant ainsi l'élimination des toxine et des déchets).

Bonne pour la peau et détoxifiante, la bourrache est aussi comestible, seules les tiges ne se mangent pas. Ainsi les feuilles les plus jeunes remplaceront les épinards dans une quiche agrémentée de fromage de chèvre frais. Elles peuvent être consommées crues mais les feuilles sont recouvertes de petites épines qui sont parfois désagréables en bouche, pour éviter cela, il suffit de les passer quelques secondes sous l'eau chaude afin de les ramollir. Les fleurs fraîches, violettes et en formes d'étoiles, sont un régal pour les yeux. Vous surprendrez vos invités les mettant dans des glaçons, elles égailleront ainsi vos apéritifs estivaux. Pour cela, il suffit de placer une fleur dans chacun des compartiments de vos bacs à glaçons avant de rajouter l'eau puis de les mettre au congélateur. Vous pouvez aussi les ajouter directement dans vos salades vertes où elles apportent une dose de couleur. Séchées, les fleurs se consomment en tisane,

Idée recette : Crème de groseilles et fleurs de bourrache

Pour 4 personnes :

- 450 gr de groseilles

- sucre

- 200 ml de crème fraîche

- 2 cuillères a soupe de fleur de bourrache fraîches

- 12 fleurs de bourrache fraîches pour la décoration

Cuire les groseilles dans une casserole avec 2 cuillère à soupe d'eau, puis lorsqu'elles sont tendres, laisser refroidir et ajouter le sucre (si nécessaire et selon votre gout). Réduire le mélange en purée avec un mixeur. Dans un bol, verser la crème fraîche, la moitié de la purée de groseille et les deux cuillères à soupe de fleur. Mélanger le tout.

Dans des coupes alterner une couche du mélange "crème/groseilles/bourrache" avec une couche de purée de groseilles. Décorer les coupes avec quelques fleurs de bourrache et mettre au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Conseil :

la bourrache est très simple à faire pousser, il suffit de la semer en pleine terre, dès que le sol commence à se réchauffer (fin mars début avril, et tout au long du printemps). Vous pouvez aussi la faire pousser dans un grand pot car elle a besoin d’espace pour croître. Si vous faites un potager, la bourrache offre un refuge pour les abeilles et une grande aide pour la pollinisation du jardin. Vous pouvez la planter à coté de vos haricots, ce qui augmentera leur rendement de manière significative.Les fleurs peuvent être congelées et séchées ce qui vous permet d'avoir des fleurs fraîches, ainsi que des tisanes toute l'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article